Des liens si fragiles, chez les Éditeurs réunis, 2023.

Sainte-Anne-de-la-Rive, 1966. La relation entre Fleurette Letendre et sa mère, Émilienne, se révèle chaque jour plus difficile. Cette dernière, durement éprouvée par la mort de son mari, est devenue irascible et ne peut s’empêcher d’adresser des remontrances et des leçons de morale à ses proches. Fleurette tente de la comprendre, mais la vieille dame aigrie reste impénétrable. Dans ces moments de désespoir, elle tente d’imaginer son quotidien paisible avec Philippe et ses deux enfants si elle avait fait le choix de ne pas partager la maison familiale avec Émilienne.

 

Loin des siens depuis maintenant plus de dix ans, Clémence voit bien que sa vie ne prendra pas le nouvel envol qu’elle avait tant souhaité. Non seulement son couple semble partir à la dérive, mais ses filles et son fils projettent de quitter le nid. Elle sent que tout lui glisse entre les doigts et se demande maintenant comment elle traversera les tempêtes à venir. Malgré leurs tourments, les deux sœurs ne se sont pas oubliées. Le temps serait peut-être venu pour elles de se retrouver afin de mieux s’épauler…

Le silence du passé, chez Les Éditeurs Réunis, 2022 

Sainte-Anne-de-la-Rive, 1948. Établis depuis vingt ans dans un petit village en bordure du fleuve Saint-Laurent, Émilienne et Rosaire Cardin coulent des jours paisibles. Rien n'annonçait que le destin les frapperait en cette veille de Noël qu'ils prévoyaient joyeuse et animée; leur aînée, Clémence, apprend la mort tragique de son mari, la laissant seule avec trois enfants en bas âge.

 

À leurs inquiétudes se greffera bientôt la mélancolie de Fleurette, la cadette, qui voit s'envoler mois après mois ses espoirs de fonder une famille, alors que son époux et elle tentent désespérément de concevoir un bébé.

 

Ainsi absorbée par les problèmes personnels de ses filles, Émilienne avait refoulé son désir d'élucider le mystère entourant la disparition de son père, survenue le jour même de sa naissance. Malgré cela, au fil du temps, l'appel de la vérité se fera toujours plus impérieux. Arrivera-t-elle enfin à percer ce silence trop longtemps prisonnier du passé?

Dans les yeux de Laurence, chez les Éditeurs Réunis, 2020

Parfois drôle, parfois touchant, ce roman jette un regard attachant sur le quotidien des Michaud, des Gauthier et des Major, trois familles voisines vivant en banlieue de Montréal, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, au rythme des années du baby boom.

 Parallèlement, cette histoire raconte les déboires de Laurence, l’aînée de la famille Michaud, âgée de six ans. Dès les premières années d’école, elle fera face à l’intimidation, la mesquinerie et l’humiliation. Épaulée par une famille tissée serrée ou l’amour fait loi et soutenue par l’affection profonde que lui témoigne François Gauthier, son meilleur ami, Laurence se bat contre vents et marées pour garder la tête hors de l’eau et éviter de sombrer dans la dépression. Saura-t-elle trouver la sérénité sur un chemin déjà tracé d’embûches? Pourra-t-elle envisager un bonheur possible…?